Connu autant par sa musique delirante que via ses guitares bien aussi farfelues, Ron Thal a surpris tout un chacun au cours de la sortie de son troisieme modele signature en marque Vigier.

Connu autant par sa musique delirante que via ses guitares bien aussi farfelues, Ron Thal a surpris tout un chacun au cours de la sortie de son troisieme modele signature en marque Vigier.

Que votre soit la guitare en forme de pied (avec des ailes d’abeilles, s’il vous plait) ou la Cheese guitar, Ron Thal avait jusque-la des guitares plutot dingues.

Notre Bfoot est donc arrivee tel un cheveu sur la soupe avec ses lignes « sages » d’Excalibur. Mais sous le capot, une telle Vigier est probablement la moins standard de toutes.

Lutherie et finition Pour les habitues d’une marque, pas la peine de vous faire un dessin. La Vigier Bfoot reste de la lutherie egale a l’ensemble des guitares Vigier. Precision chirurgicale de l’assemblage, action ni trop basse ni trop haute, justesse parfaite. Cet instrument reste i  tout niveau ce qu’on va tarder des guitares Vigier. D’ailleurs, pour ceux qui ne connaitraient pas la marque, il est assez important https://besthookupwebsites.org/fr/elitesingles-review/ de preciser que le manche d’une Bumblefoot reste tellement confortable, agreable (principalement grace au vernis satine) et facile a jouer. A peine prise entre des mains, la guitare « fluidifie » en quelque sorte le jeu d’a peu pres n’importe quel guitariste. La peau en aulne (en deux parties) arborant la forme des modeles Excalibur d’la marque est assez rejouissant une fois l’instrument pose i  propos des genoux. Le talon reste peut-etre legerement epais et une bri?ve decoupe n’aurait pas fait de mal. Cependant, l’acces a toutes les aigues est bien de meme tres rejouissant.

On remarque, dans la corne inferieure du corps, un trou.

Dans celui-ci reste insere un de a coudre flanque au fond via un aimant. Ron Thal utilise votre ustensile « improbable » avec le petit doigt une main droite, tel une sorte de bottleneck. Pour plus de precisions, je vous conseille d’aller faire un tour du cote de la Masterclass parue au Guitare Live n° 48 de janvier 2009. Ron Thal y explique plus precisement comment il utilise ce gadget. Pour ma part, je ne suis moyennement fan de cet accessoire. On doit probablement developper un jeu a base de tapping pour se servir pleinement du de a coudre. En bref, une petite specificite marrante, mais adressee uniquement aux fans de ce genre de « bumblefooterie ».

Autre specificite d’la Bfoot : le vibrato floyd pose concernant la table. Le vibrato est installe dans une defonce qui ne lui permet pas de devenir tire. Vous pourrez descendre le vibrato jusqu’ou vous voulez, la table faisant office de bute vous empechera d’aller par l’arriere. En clair, c’est votre vibrato floyd non flottant. Vous devez avouer que c’est legerement deconcertant au depart mais du coup, grace a une telle specificite, ainsi qu’a l’excellence du vibrato pivotant via cage a aiguilles (et non dans roulement a billes), ainsi, meme en utilisant le floyd tel 1 bucheron, on arrive a garder votre accordage impeccable !

Mes finitions des trois modeles auxquels nous avons eu acces paraissent reellement interessantes : Modele standard Cherry burst : Un burst Cherry flamboyant equipe l’un des deux modeles standard d’la Bfoot (l’autre etant une finition naturelle moins sympa, il faudra l’avouer). Ce burst a la fois tres beau et discret reste bon. Vigier a meme pousse le vice jusqu’a faire egalement votre burst sur le dos en guitare. Modele 2009 noir mat : On tombe deja dans quelque chose de plus inhabituel, sauf pour Vigier, un procede une finition qu’on trouve via des modeles Expert. Pour l’anecdote, la Bfoot 2009 ne devait paraitre qu’en Black Sparkle. C’est en passant a cote d’une Expert que Ron Thal a tenu a ajouter une telle finition a le produit des Signatures Bfoot. Le grain de la guitare est assez specifique et special a jouer. Personnellement, je trouve qu’il donne une sorte de profondeur a l’instrument (voir les photos de « famille »). Le hic reste que votre finition supporte plutot mal les rayures de tout type. Guitaristes jamais soigneux s’abstenir.

Modele 2009 Sparkle Black : Avec cette finition, on approche vraiment du monde de Bumblefoot : delirant mais classe ! Ajoutez a ca Notre tete assortie et la guitare parait vraiment complete. C’est d’ailleurs ce que je reproche a toutes les modele standards. La simplicite de l’equipement et de la finition des modeles standards peuvent donner l’impression d’une guitare un peu nue. Le « head matching stock », comprenez « tete assortie », habille de facon admirable la guitare. C’est a mon gout ce qu’il manquait au look une Bfoot.

Electronique Encore d’la simplicite qui cache de l’or ! Apparemment configuree en H-S (micro Single coil et micro Humbucker), la Bfoot est en fait une guitare avec deux humbuckers car le micro manche est 1 DiMarzio Chopper. Avec la Tone Zone placee au chevalet, on a dans deux des cinq positions (manche et chevalet) un le bien beaucoup et haut en gain. C’est ensuite sur les positions intermediaires que cela devient tres interessant.

Position 1 : Chevalet micro Chopper Pas grand chose a penser si votre n’est que les sons clairs comme des satures sont tout i  fait definis.

Position 2 : Chopper + Tone zone en inversion de phase Selon moi, la position intermediaire la plus interessante. Elle colore le son net et lui donne une sorte d’effet wah-wah. Sur un crunch, c’est tout aussi excellent. L’inversion de phase donne un relief au son reellement expressif. En revanche, cette position supporte mal nos saturations hautes en gain.

Position 3 : Chopper + Tone Zone Un son plein et une utilisation tres polyvalente.

Position 4 :Tone Zone en bobinage simple Position interessante en crunch et en rythmique comme.

Position 5 : Tone Zone Gros son garanti.