Pourquoi se pencher sur les livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Pourquoi se pencher sur les livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Parce que la situation de l’univers d’aujourd’hui – accroissement une violence ainsi que la corruption, denigrement des droits, tolerance de la peine, deviations religieuses – ressemble etrangement a J’ai agence juive d’alors. Les prophetes ont ete appeles via Dieu apres la double faillite de la sacrificature et de la royaute (cf. 1 Samuel 1 a 4 et 1 Rois 11). Derniers temoins du Ciel avant l’arrivee du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement concernant le peche, des exhortations a la repentance et des promesses de restauration nationale.

Si nous abordons la part prophetique de l’Ancien Testament, nous trouvons en tronche des noms d’Esaie, Jeremie, Ezechiel et Daniel, surnommes communement «les grands prophetes», en opposition au milieu des douze autres «petits prophetes».

Pourtant l’ensemble de ont eu un role a jouer a un moment determinant de l’histoire d’Israel.

Resumons dans l’ordre chronologique: Joel commence en decrivant l’invasion de sauterelles (image de l’armee assyrienne); puis Amos, Michee et Esaie suivent en denoncant l’apostasie, l’idolatrie et l’hypocrisie d’Israel, aussi que des nuages s’amoncellent a l’horizon. Osee et Jonas prophetisent Quand le royaume du Nord (les 10 tribus d’Israel) est dans le point de tomber sous nos coups des Assyriens. L’un reproche a Israel son infidelite et l’autre a Ninive sa mechancete. Nahum apparait et prononce ses oracles concernant Ninive qui va etre prise avec Nebucadnetsar. Apri?s, tandis que le royaume de Juda succombe sous des assauts des Chaldeens, Jeremie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans une telle effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir a Dieu.

Apres la destruction de Jerusalem, Abdias eleve sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivite, Ezechiel et Daniel affirment les droits de Dieu sur cette terre, devant des leurs et devant leurs oppresseurs. Et si s’accomplit le retour de l’exil, Aggee, Zacharie et Malachie recoivent J’ai mission de secouer la torpeur du peuple, d’annoncer le jugement des nations et le retablissement d’Israel, de condamner le formalisme des sacrificateurs scleroses dans leurs fonctions et la superficialite tout d’un peuple qui http://datingrating.net/fr/sites-de-rencontre-professionnels/ deshonore Dieu dans la famille et au culte.

Revenons a toutes les quatre premiers noms vis-i -vis desquels F. Godet a ecrit: «On peut comparer Esaie a un chene majestueux ombrageant de l’ensemble de ses rameaux touffus le palais des rois de Juda au temps libre de sa splendeur. Jeremie ressemble a un saule pleureur dont les branches pendent sur le sol au milieu des ruines de votre chateau desole. Ezechiel fait l’effet d’une des plantes aromatiques de l’Orient dont nos vivifiantes senteurs embaument la contree et raniment le c?ur du voyageur defaillant. Daniel reste comme votre arbre qui s’eleve au milieu d’une vaste plaine et qu’on discerne de toutes parts; c’est le signal au moyen duquel la caravane va s’orienter dans sa marche.»

Cela reste aussi interessant de mettre Esaie et Jeremie face a face.

Mes 2 ont vecu dans la compagnie de rois de Juda, a un siecle de difference. Esaie a decouvert Jerusalem delivree de l’Assyrie sous Ezechias; Jeremie a surpris Jerusalem detruite par Babylone sous Sedecias. Notre premier, temoin en decadence du peuple, annonce un Dieu saint qui ne tolere pas le peche (Esaie 1.16-20). Notre second, temoin d’la chute irremediable du peuple, annonce un Dieu juste qui frappe le pecheur (Jeremie 5.6-9).

Si l’existence d’Esaie nous reste peu connue, celle de Jeremie transparait au travers de chacune des pages du livre et permet de saisir le drame qui se joue sous ses yeux. Sa personne et son ministere paraissent etroitement lies. Le nom signifie « celui que Dieu a etabli » ou « l’Eternel est eleve ». Jeremie reste ne a la fin du regne de Manasse, a grandi sous celui d’Amon et celui de Josias. Fils du sacrificateur Hilkija – des rues d’Anathoth, habitee principalement par des familles d’anciens sacrificateurs (cf. 1 Rois 2.26) – il a commence de prophetiser la 13e annee du regne de Josias (628 av. Jesus-Christ), a l’age probable de 20 ans. Mes deux hommes avaient sensiblement le aussi age. Animes tout d’un aussi zele pour l’Eternel, ils vont servir Dieu et collaborer pendant dix-huit annees. Notre point commun qui rapproche ces hommes si divers – Josias hardi, Jeremie craintif – est un determination a faire la volonte de Dieu d’un c?ur tout entier. On le voit beaucoup Afin de Josias, au cours une decouverte du livre une loi au Temple cinq annees plus tard: «Josias fit disparaitre l’ensemble des abominations de l’integralite des pays appartenant aux bambins d’Israel, ainsi, il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israel a servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se detournerent point de l’Eternel, le Dieu de leurs peres» (2 Chroniques 34.33).

Revenons a Jeremie: l’homme est sensible, impressionnable, prompt a votre replique (cf Jeremie 37.4), endurant dans la souffrance morale et physique. Le caractere est marque par des contrastes. C’est un homme qui pleure, mais c’est aussi un homme qui tonne! Les sacrificateurs d’Anathoth seront parmi ses premiers adversaires car le message derange. Il en aura bon nombre d’autres, car bien au long du livre, Jeremie preche dans un climat hostile qui ira en augmentant. Le prophete reste fidele malgre nos calomnies et les persecutions en tout genre, et il s’en remet au jugement de Dieu. Reste celibataire concernant l’ordre de l’Eternel (16.1-2), il connait une solitude implacable, mais un feu devorant brule au sein d’ son c?ur et y ne est en mesure de le contenir (20.9).