La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

Financement de l'aide à domicileLa Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

Descriptif

il s’agit d’un dispositif global d’aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales aux parents dont l’enfant est né, adopté ou accueilli en vue d’une adoption

A l’arrivée de l’enfant, la Caisse d’Allocations Familiales verse au parent un ensemble de prestations, dont deux sont dédiées spécifiquement à sa garde.

Ces aides sont toutes de nature financière, les unes accompagnant la naissance ou l’adoption, les autres favorisant la garde, par un tiers ou par le parent lui- même. La prestation d’accueil du jeune enfant comprend ainsi un dispositif de primes et allocations ayant pour objet d’aider les parents à assurer les coûts lies à la venue et à l’entretien de l’enfant, par naissance ou adoption.

La PAJE comprend plusieurs prestations, dont une prime à la naissance ou à l’adoption et une allocation de base.

Elle comprend aussi un éventuel complément de libre choix d’activité pour permettre à l’un des parents de réduire ou de cesser son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant, ainsi qu’un éventuel complément de libre choix du mode de garde pour compenser le coût occasionné par l’emploi d’une assistante maternelle ou d’une employée à domicile.