Les Intervenant(e)s

Les IntervenantsLes Intervenant(e)s

Habilitations de l’intervenant(e)

Après évaluation de vos besoins l’intervenant(e) sera habilité(e) à :

  • Entretenir votre linge et votre logement.
  • Faire vos courses et préparer vos repas.
  • Vous aider pour la toilette et l’habillage.
  • Vous assister dans vos démarches administratives simples.
  • Vous accompagner lors de vos déplacements.
  • Assurer la garde de vos enfants.
  • Assurer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées.

Limites aux attributions de l’intervenant(e) prestataire

Ce que le personnel de la Société « FA SI LA Domicile » ne peut pas faire :

  • Tout ce qui relève de la compétence du corps médical (médecin, infirmière, aide-soignante, pédicure,…)
  • Nettoyer votre cave, votre grenier ou lessiver vos plafonds et murs.
  • Effectuer de grandes lessives sans matériel adéquat (machines à laver).
  • Utiliser son véhicule personnel et assurer votre transport sans dédommagement et sans assurance appropriée.
  • Retirer de l’argent même avec votre autorisation.
  • Utiliser une procuration même avec votre autorisation.

Nous vous proposons un service en mode prestataire afin de simplifier au maximum les démarches que vous aurez à effectuer et de limiter au maximum le « turn-over » des intervenant(e)s très important dans le secteur de l’Aide à domicile. Pour vous, cela signifie la tranquillité.

RESPECT DU PERSONNEL INTERVENANT

Il est demandé au client d’avoir un comportement respectueux vis-à-vis l’Assistant(e) à domicile. Le client s’engage à faciliter l’exécution de la prestation, à respecter les jours et heures d’intervention.
Le domicile du client doit être accessible et conforme aux règles de sécurité. Le client s’engage à fournir le matériel et les produits que l’Assistant(e) à domicile jugera nécessaires afin d’assurer ses tâches dans le respect des règles d’hygiène. Les prestations retenues sont effectuées uniquement sur le lieu de vie du client et uniquement à son bénéfice. L’Assistant(e) à domicile ne peut se substituer à un jardinier ou à un artisan et effectuer de gros travaux comme lessivage des murs, plafonds, vitres présentant un danger. Il ou elle, ne peut utiliser qu’un marche pied d’une hauteur de trois marches maximum et conforme. L’Assistant(e) à domicile ne peut tirer, pousser ou soulever des meubles ou objets d’un poids supérieur à 5 kg. Il leur est interdit de leur faire laver les tapis à grande eau. Il ou elle, ne peut réaliser des prestations hors champ de ses compétences et/ou non prévues sur la fiche de tâches. D’autres personnes de la Société s’en chargeront. Le client ne peut faire travailler l’Assistant(e) à domicile en dehors des heures et jours prévus sur la fiche de tâches, sauf en cas d’accord entre le Responsable d’Agence et le client lui-même.

Le contrôle de l’Aide à domicile ne se confond ni avec de l’espionnage ni avec du harcèlement. Par conséquent, l’employeur doit utiliser des méthodes de surveillance loyales et transparentes, raisonnables et non disproportionnées, et ne portant atteinte ni à la dignité ni à la vie privée de l’Aide à domicile.
Il est ainsi interdit de mettre en place une surveillance clandestine en cachant des micros ou des caméras. Enfin, il est illégal de pratiquer une fouille clandestine ou de l’imposer, qu’il s’agisse du sac à main de l’employé(e) et/ ou de son logement.
En revanche, l’employeur est en droit de pratiquer une surveillance avec l’accord préalable de son employé(e). Il peut contrôler les relevés de communications fournis par l’opérateur téléphonique et les connexions
internet. Enfin, une fouille ne peut être pratiquée qu’avec l’autorisation explicite de l’employé(e) et en présence de témoins.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter notre Règlement intérieur.